Blog

Renouveler vos Lunettes

Une démarche simplifiée

Lunettes cassées, perdues ou simplement envie de changer, le passage chez l’ophtalmologiste n’est aujourd’hui plus nécessairement obligé. Depuis avril 2017, vous pouvez directement vous adresser à votre opticien pour procéder à leur renouvellement. Une mesure, au cadre bien défini, qui vise à réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes pour que ces derniers puissent consacrer plus de temps aux actes complexes.

Quelles sont les obligations pour renouveler vos lunettes sans ordonnance ?

Pour vous :

  • Être âgé de plus de 16 ans
  • Posséder une ordonnance de moins de 3 ans

Pour l’opticien :renouvelez vos lunettes

  • Procéder à un examen de vue dans un espace dédié pour préserver votre intimité et assurer le bon renouvellement de vos lunettes
  • Vous informer que l’examen de vue n’est pas un acte médical
  • Informer votre ophtalmologiste en cas de nouvelle correction
  • Vous remettre un devis gratuit et détaillé avant la conclusion de chaque vente

Cas particulier :

Si l’examen de vue pratiqué par votre opticien révèle une presbytie jusque-là ignorée, une nouvelle ordonnance sera nécessaire. Vous  devrez obligatoirement consulter votre ophtalmologiste, seul habilité à effectuer un examen approfondi pour vous prescrire votre nouvelle correction liée à la presbytie. Le renouvellement de lentilles n’est pas concerné par ce dispositif.

À savoir :

La consultation chez un ophtalmologiste reste essentielle pour la santé de vos yeux. Cette nouvelle réglementation reconnaît officiellement la capacité des opticiens à effectuer un examen de vue. Toutefois l’ophtalmologiste reste la référence puisque ce dernier peut s’opposer au renouvellement de vos verres par l’opticien en le précisant sur votre ordonnance.

Last modified: 15 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *