La presbytie touche les personnes à partir de 45 ans, c’est un trouble de la vision marqué par le durcissement du cristallin, rendant le travail de précision et la lecture difficile. Cette maladie se stabilise et son évolution s’arrête aux alentours de 65 ans.

Blog

Les maladies oculaires liées au vieillissement de l’œil

Que faut-il savoir sur l’apparition des maladies oculaires chez les + 45 ans? Tour d’horizon des bonnes pratiques

Que faut-il savoir sur l’apparition des maladies oculaires chez les + 45 ans ? Quels en sont les symptômes et quelles bonnes pratiques adopter ? Nous vous proposons un tour d’horizon.

Les yeux, tout comme la peau, ont le pouvoir de régénérer leurs cellules et de répondre aux agressions extérieures mais ils ont aussi un capital limité. Si la cornée située en avant de l’œil protège l’iris et le cristallin, un effet cumulatif des rayons UV risque d’engendrer des inflammations plus ou moins sérieuses.

La presbytie

La presbytie touche les personnes à partir de 45 ans, c’est un trouble de la vision marqué par le durcissement du cristallin, rendant le travail de précision et la lecture difficile. Cette maladie se stabilise et son évolution s’arrête aux alentours de 65 ans.

La vision se rectifie par le port de lunettes correctrices pour la vision de près.

La dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA)

La DMLA (sèche et humide) touche principalement les seniors à partir de 50 ans et elle est l’une des premières causes de cécité dans cette population. Elle affecte aujourd’hui plus d’un million de Français. C’est une affection qui atteint une partie de la rétine appelée macula. Couvrant le fond de l’œil, ce tissu est très sensible aux UV et il est avéré que l’action des rayons du soleil est impliquée dans le développement de la maladie qui atteint la vision centrale tout en conservant la vision périphérique.

Symptômes : une diminution de la perception des contrastes, la déformation des lignes droites et l’apparition d’une tache sombre au centre du champ visuel.

Que faire ? Un fond d’œil permet d’en faire le diagnostic et de proposer des traitements laser (DMLA humide) et des moyens d’accommodation (DMLA sèche) tels que le port de lunettes et des séances d’orthoptie.

La cataracte

L’âge est la principale cause de la cataracte. Une personne sur cinq est affectée par cette maladie chez les plus de 65 ans et chez un Français sur trois à partir de 75 ans. Son origine est due à l’opacification du cristallin qui engendre une perte progressive de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité.

Symptômes : un des premiers symptômes est une intolérance aux éblouissements (phares de voitures), une vision double en présence de lumières vives et une diminution de la vue même en changeant de lunettes. Le vieillissement, une surexposition au soleil, le diabète, les blessures oculaires ou des antécédents familiaux, tous ces facteurs sont à l’origine de cette affection qui peut être soignée grâce à une opération chirurgicale.

En France, un million de personnes sont atteints par cette affection qui se traduit par une pression intraoculaire, celle-ci pouvant détruire le nerf et les fibres optiques rétiniennes. Un dépistage précoce est nécessaire car ses dommages sont irréversibles et sans traitement, elle peut conduire à la cécité.

Le glaucome

L’un des premiers symptômes est le rétrécissement du champ visuel. Une vérification de la pression oculaire est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Il n’existe pas de moyens de récupérer la perte visuelle mais il existe des solutions pour contrôler la pression en utilisant des collyres, le laser ou une intervention chirurgicale.

Découvrez un guide complet sur le glaucome, proposé par Bonjour Senior

Les bonnes pratiques

  • Faites contrôler votre vue tous les deux ans chez votre ophtalmologue et dès les premiers signes de fatigue oculaire. Agir précocement, en prenant RDV chez un spécialiste dès les premiers signes permet d’en limiter leurs conséquences.
  • Prenez soin de vos yeux en portant des lunettes adaptées.
  • Prenez rendez-vous dans la boutique Light Optical de votre choix pour bénéficier de conseils sur-mesure par nos opticiens.

Prendre soin de sa santé au quotidien permet de diminuer les risques d’apparition de maladies oculaires, liées à la dégénérescence naturelle des cellules. 

Presbytie

Prenez soin de vos yeux avec Light Optical

Verres solaires :

Vous réalisez des activités en montagne ou à la mer
Nous vous conseillons d’utiliser des verres polarisants pour la montagne ou la mer ou verres de catégorie 3.

Vous pratiquez la conduite
Des verres de catégorie 3 vous protègerons à 100% des UV. 

Vision de près :

Des verres de vision de près performants vous permettrons de retrouver de l’aisance dans vos activités de lecture et de travail de précision.

Découvrez d’autres articles sur notre blog

Last modified: 21 juin 2021