Blog

Gymnastique Oculaire

Gymnastique Oculaire

Prenez soin de vos yeux

La gymnastique oculaire est une méthode simple et efficace pour améliorer la vision en tonifiant le système musculaire de l’œil. Pratiquer régulièrement de petits exercices permet de lutter contre la fatigue oculaire et les maux de tête qui lui sont associés.

Les causes de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est généralement liée au travail visuel à distance fixe (écran ordinateur, couture, tv…)

Le principe

La gymnastique oculaire constitue un moyen naturel et gratuit pour faire travailler les muscles des yeux et bénéficier ainsi d’un meilleur confort visuel. Nous possédons tous autour de chaque œil six muscles qu’il est possible d’exercer comme tout autre muscle du corps.

Remuscler sa vision binoculaire

Pour soulager la fatigue oculaire, il faut généralement rééduquer la convergence, le mécanisme au niveau du cerveau qui fait converger le regard pour obtenir une vision binoculaire. En d’autres termes, c’est la faculté de faire travailler les deux yeux, comme un seul, en parfaite coordination et harmonie.

À retenir :

La gymnastique oculaire ne suffit pas pour bien prendre soin de vos yeux. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et une bonne dose de sommeil sont également requises. Pour des yeux en pleine forme, faites le plein de carotène et de vitamine A (carottes, épinards, persil, abricot, brocolis, tomate, laitue…). De même, évitez de fixer trop longtemps les écrans (PC, TV, consoles…). Notez par ailleurs que l’excès de tabac et d’alcool peut avoir une incidence négative sur la vision et entraîner une fatigue oculaire. Enfin n’oubliez pas de bailler et de cligner des yeux pour activer les glandes lacrymales afin d’hydrater vos yeux.


 

 

 

 

 

Last modified: 20 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *