Blog

Vision Net

Vision Net

Lunettes de vue : Vigilance Sur Le Net

Depuis 2009, il est possible d’acheter vos lunettes de vue en ligne. Prix, rapidité, facilité : les raisons d’être tenté sont multiples. Quels sont les risques, les inconvénients, les précautions à prendre comparé à un opticien en magasin?

Avantages de la vente en ligne 

1.La comparaison des prix

Sur Internet, il est facile de comparer les prix proposés. Souvent pour la même qualité de produit les prix sur Internet sont inférieurs en raison de frais de fonctionnement plus faibles que dans les magasins traditionnels.

2.La liberté

La visite en ligne se fait sans contrainte tout en restant libre de quitter le « magasin » à tout moment. En outre, celui-ci est toujours ouvert. Vous pouvez donc surfer en toute tranquillité sans vous presser.

3.Une information neutre et objective

Sur le Net, vous bénéficiez instantanément de toute l’information, neutre et impartiale, et profitez de multiples avis et sources d’informations pour parvenir à l’achat que vous pensez le meilleur.

Des points essentiels :

Avant de vous rendre sur un site de vente de lunettes soyez vigilant :

·         Vérifiez que vous êtes sur un site français, encadré par un opticien diplômé qui a une obligation légale pour vendre en France.

·         Vérifiez que l’opticien en ligne soit habilité à vous faire une feuille de maladie et une facture en règle, sans quoi aucun remboursement ne sera possible. Le site doit impérativement être agréé par la Sécurité sociale.

·         Optez pour un site rassurant techniquement en particulier sur les prises de mesures, les verres, le réglage de la monture…

·         Vérifiez la prise en charge des frais de livraison (s’ils sont inclus ou en sus).

·         Vérifiez les garanties offertes en cas d’insatisfaction.

.         La mesure des écarts pupillaires

Inconvénients de la vente en ligne :

Nous avons une vision binoculaire et l’ophtalmologiste examine vos yeux l’un après l’autre avant de vous rédiger une prescription de correction pour chaque œil.

Pour équiper votre paire de lunette, l’opticien devra prendre des mesures complémentaires afin d’ajuster vos verres de manière optimale.

L’imprécision des mesures pupillaires est le point le plus critiqué. Si des sites vous proposent des solutions (via photo ou webcam), ces derniers peuvent éventuellement convenir si vous avez une faible correction. À l’inverse, si votre correction est forte ou s’il s’agit de verres progressifs, les mesures ont de fortes chances d’être peu précises.

L’ajustage

Pour un confort de port maximum, il est important que votre monture soit ajustée à votre visage : réglage des branches, plaquettes de nez… des points essentiels que la vente en ligne ne peut offrir.

SAV

Le service après-vente concerne la gestion des problèmes éventuels comme les petites réparations, les casses clients, les inconforts visuels… Via le Net, ces services peuvent être effectués si le client renvoie ses lunettes par la poste en précisant sa demande. Une démarche laborieuse quand on sait qu’un opticien en magasin peut remplacer certaines pièces ou procéder à des réglages en 5 minutes.

À noter également concernant la casse qu’un opticien en magasin peut offrir des solutions de dépannage ce que ne peut faire un site internet.

Une solution intermédiaire :

Pour répondre aux services  rendus par l’opticien, qui impose techniquement un contact physique, certains sites proposent aujourd’hui de rétablir ce contact.

Concrètement, vous achetez vos verres en ligne et vous les recevez avec un bon de montage. Il vous suffit ensuite de vous rendre chez un opticien partenaire pour acheter votre monture, faire monter vos verres et procéder aux ajustages. Dans ce cas le client profite à la fois des avantages du Net et du contact avec l’opticien. Seul bémol : l’achat est ici décomposé (les verres sur le Net, la monture en magasin) et peut sembler au final peu pratique.

Vos opticiens-visagistes Light Optical de :
– Levallois-Perret
– Saint-Cloud
– Paris 9ème
– Paris 16ème
– Paris 12ème
Sont présents pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Last modified: 3 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *