Blog

Travail sur Ecran

Travail sur Ecran

Remédiez à la fatigue visuelle

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à passer plusieurs heures par jour devant un écran d’ordinateur. Résultats : picotements, yeux rouges, sensation de brûlure, larmoiement et autres maux de tête apparaissent. Des désagréments qui peuvent être limités à condition de prendre quelques précautions d’usage.

Faites vérifier votre vue

Le travail sur écran nécessite une parfaite correction de votre vue. Après plusieurs heures devant un écran, le moindre défaut visuel mal corrigé peut provoquer une forte gêne. Il est donc essentiel de consulter régulièrement votre ophtalmologiste.

Soignez l’éclairage

Devant un écran, une lumière trop forte est source de gêne. Sachez que le niveau de lumière idéal est moindre que celui exigé pour un travail d’écriture ou de bureau. Le cas échéant n’hésitez pas à réduire l’intensité de l’éclairage.

Eliminez les reflets

La réverbération sur le bureau, le sol, les murs et les reflets sur l’écran altèrent le contraste visuel.

Tentez d’éliminer les sources de lumière à l’origine de ces reflets.

Réglez votre écran

Ajustez la luminosité de votre écran à celle de votre environnement de travail. Le contraste idéal doit vous permettre de bien différencier le texte du fond. Pensez également à bien régler la taille des caractères, notamment quand la résolution de l’écran est importante. Enfin, régler convenablement l’inclinaison de votre écran et de votre chaise. Idéalement la position de l’écran ne doit pas contraindre vos yeux à regarder vers le haut, au-dessus de l’axe horizontal.

Clignez des yeux

Plusieurs études montrent que nous clignons 5 fois moins des yeux devant un écran. Résultat, le film lacrymal qui couvre et lubrifie la cornée ne se renouvelle pas et provoque des sensations de brûlure et d’irritation. Pensez à faire des pauses régulières et à cligner des yeux. Attention également si vous travaillez dans un environnement à l’air trop sec comme par exemple un bureau climatisé.

Faites des pauses

Les muscles de vos yeux ont besoin de se détendre. Faites des pauses régulières et profitez-en pour regarder des objets éloignés. Pensez également à bouger, à détendre vos épaules, bras, jambes, cou, dos. Ces pauses sont aussi bénéfiques pour votre concentration.

travail sur écran

 

Last modified: 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *