Blog

Sport & Vision

Sport & Vision

Le duo gagnant

Porter des lunettes en toutes circonstances peut parfois s’avérer gênant. Pourtant, il est tout aussi inconfortable de pratiquer une activité physique sans y voir clair.

En effet, près de 70% de nos mouvements sont guidés par notre vue. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour vous puissiez exercer vote passion en tout confort avec une monture de sport bien adaptée.

À chaque sport son optique

À vélo, en rollerlunettes pour pratiquer le vélo

Les reflets sur route et les variations brusques de luminosité peuvent occasionner une gêne visuelle lors de la pratique de ces activités. Dans ces conditions, une monture enveloppante équipée des verres polarisants  (diminuant les reflets dus à la réverbération) avec une teinte claire (jaune-vert) pour restituer au mieux les couleurs en cas de faible luminosité est à privilégier.

Tir, chasse et activités extérieures par un temps couvert

Ces pratiques, dans certaines conditions, nécessitent une teinte de verres qui doit renforcer la vision des contrastes et des détails. Ici sont conseillés des verres résistants, pour éviter chocs et blessures, avec une teinte orangée de manière à rehausser contrastes, reliefs et détails, même par temps brumeux.

Activité nautiques

Reflets, éblouissement, embruns, sel, brume, éclaboussures… dans ces conditions les yeux ne sont pas épargnés. Pour remédier à ces inconvénients, des verres polarisants, bruns ou gris, montés sur une monture galbée sont à préconiser.

Ski, Alpinisme, Trekking

Pratiquées parfois dans des conditions extrêmes, ces activités soumettent les yeux à de multiples agressions : UV, infrarouges, réverbération, éblouissement… Des verres de catégorie 3 avec une protection 100% UV sont conseillés. Côté monture, optez pour des formes très enveloppantes offrant une bonne protection latérale. Des verres polarisants bruns, antibuée et antireflets apportent pour ce genre de sports le meilleurs confort.

 

À retenir

Aujourd’hui, la gamme de lunettes de sport proposée permet d’adapter sa monture à l’activité pratiquée. De manière générale l’équipement choisi devra être léger et solide et la filtration des verres adaptée. La forme des lunettes devra correspondre à la morphologie de votre visage avec une forme enveloppante et si possible être équipée de protection de confort pour améliorer le maintien.

 

 

 

 

Last modified: 20 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *