Blog

Les verres photochromiques

Les verres photochromiques

Le confort à tout instant

Appelés aussi verres à teinte variable, les verres photochromiques ont la particularité de s’adapter aux variations de lumière. Concrètement, en intérieur, ces verres sont aussi clairs que des verres blancs et reprennent une teinte foncée en extérieur sous l’effet des rayons UV (même en l’absence de soleil). Plus l’intensité de ces rayons est forte, plus les verres s’assombrissent ; jusqu’à devenir aussi foncés que des verres solaires. Ils offrent souvent une filtration de catégorie 3, protection suffisante sous nos latitudes européennes.

Des avancées techniques considérables

Pendant longtemps les verres photochromiques ont souffert d’une image surannée et rencontraient des réticences d’ordre esthétique en raison d’une teinte souvent jaunâtre et d’un processus d’assombrissement et d’éclaircissement relativement lent. Aujourd’hui la situation a considérablement évolué. Grâce à la diversité des matières pour les fabriquer, ils sont plus légers, leur vitesse de réaction s’est considérablement accrue, ils sont disponibles dans de nombreuses teintes et peuvent s’adapter à tout type de lunettes, de correction et de situation.

N’hésitez pas à demander une démonstration à votre opticien

Verres photochromiques

Le saviez-vous ?

Les verres photochromiques rencontrent encore quelques limites, notamment derrière un pare-brise ou une visière de casque. En effet, ces derniers bloquent les rayons UV, déclencheurs du processus photochromique. Toutefois, certains fabricants proposent aujourd’hui des produits capables de réagir à la lumière même derrière un pare-brise.

Avantages

  • Un confort de port en toute circonstance grâce à une protection permanente des yeux sensibles à la lumière extérieure.
  • Un capital vue préservé grâce au filtre UV qui protège les yeux des effets néfastes des UV quelle que soit l’intensité lumineuse.

Last modified: 20 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *