Blog

La lumière bleue

Dangers et préventions

Lumière bleue
Pexel.com

Smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs…nos yeux sont de plus en plus sollicités par les écrans. Si ces appareils facilitent notre quotidien, quels sont leurs effets sur notre santé ? Ces derniers renvoient en effet de la lumière bleue nocive pour nos yeux.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie de notre quotidien. Elle est émise par le soleil et par des sources lumineuses artificielles (écrans ou ampoule basse consommation). De récentes recherches, menées notamment par l’institut de la Vision, montrent qu’une partie de cette lumière bleue artificielle est jugée nocive pour nos yeux.

Quels sont les risques pour nos yeux ?

En plus d’être une source d’éblouissement, d’inconfort visuel et de perturbation des rythmes circadiens, la lumière bleue-violet peut avoir des effets toxiques sur le cristallin et la rétine.

Quelles sont les solutions côté verres ?

Plusieurs verriers proposent de nouveaux traitements pour les verres qui permettent de filtrer les rayonnements nocifs de la lumière bleue. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien qui saura vous guider vers des verres qui correspondent à votre mode de vie, à vos activités et à votre vue.

Le savez-vous ?

Pixabay.com

En 2014, les Français ont passé en moyenne 6 heures devant un écran. On estime qu’un enfant né en 2015 aura passé, à l’âge de 7 ans, l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran. 

Vos opticiens-visagistes vous accueillent dans les cinq magasins Light Optical en Île-de-France pour répondre à vos questions et vous conseiller !

Last modified: 3 août 2020